Voyage à Strasbourg 2015


A voir : une interview de France 3, sur Facebook, et en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/une-pasteure-son-ane-et-son-tipi-ce-week-end-strasbourg-841981.html

 

Le 20 septembre, le dimanche du jeûne à (autour de !) 12.00, Evangile-en-chemin part pour une nouvelle aventure : 320 km de marche avec l’âne et le chien, mais sans tipi et roulotte cette fois, juste avec une petite tente de camping. En chemin, encore plus simplement que d’habitude, pour rencontrer l’Autre et les autres, encore autrement. Pour mieux découvrir cet Evangile bouleversant, et en être témoin, encore autrement.

La cabane au Flon va dans un certain sens « voyager avec », un peu devenir nomade à son tour : chaque samedi, une ou plusieurs personnes de mon groupe de soutien prendront en voiture tous ceux qui ont envie et qui se sont inscrits par téléphone  : départ à la cabane au Flon, à l’heure communiquée avant (ça dépend du trajet que j’aurai fait entretemps !) –  arrivée en chemin, là où je serai ; pour marcher, partager et manger un barbecue, chanter et prier ensemble. Samedi soir retour au Flon.

« Ma » prison du Simplon voyage aussi un peu avec, les détenus recevront chaque semaine des nouvelles et pourront m’atteindre sur mon téléphone portable les jeudis soirs.

Chaque jour je porterai un détenu et un visiteur de la cabane tout particulièrement dans mon cœur.

Pourquoi Strasbourg ? La paroisse de Saint Guillaume a invité Evangile-en-chemin le week-end de fin octobre/début novembre dans le cadre des festivités (qui commencent déjà à Strasbourg !) autour des 500 ans de la Réforme.

Comment décrire l’objectif de cette marche / démarche ? – C’est sûrement très politiquement incorrect de dire qu’il n’y en a pas, en tout cas dans le sens d’un résultat défini avec précision d’avance, des moyens concrets pour y arriver… Disons plutôt qu’il y a un grand espoir : celui de nous laisser porter, guider, renouveler ensemble  –  ceux qui me rejoindront, ceux que je rencontrerai, connus ou inconnus, et moi-même  –  par l’Esprit du Christ. Se laisser faire, modeler, façonner. Et ainsi, devenir témoin, puisque c’est quelque chose qu’on ne peut pas produire par nous-mêmes, par notre simple volonté. Seulement en nous ouvrant à cette autre dynamique de l’Esprit qui va au-delà de nos dynamiques et nos moyens à nous, même s’il veut bien les utiliser, mais à sa façon ! En nous ouvrant à cette autre dynamique du Royaume que nous sommes appelés à chercher plus que toute autre chose, en faisant confiance que tout le reste nous sera donné en plus. Cette dynamique qui nous bouleverse et parfois même nous renverse, carrément…

Donc le dimanche 20 septembre je pars pour 40 jours : si Dieu le veut, et ce n’est pas une phrase en l’air, car j’ai eu d’assez grands problèmes de santé, liés à une maladie rhumatismale.

A 10.00  il y aura la liturgie orthodoxe copte à la cabane, comme d’habitude. Puis Speedy recevra son bat, et j’essayerai d’y attacher tous mes bagages … en devant sûrement encore me débarrasser de choses superflues! Et vers 12.00 je pense pouvoir partir.

Bienvenue à tous ceux qui ont envie de participer à un bout ou un autre de cette aventure :

  • au tout début (de 10.00 – 12.00 à la cabane au Flon)
  • en chemin (téléphonez-moi le soir entre 19.00 et 20.00 au 079 – 886.03.73 pour prendre un rendez-vous si vous voulez marcher quelques kilomètres avec moi, ou simplement donner et recevoir des nouvelles !)
  • à l’arrivée (tipi du vendredi soir 30 octobre jusqu’à dimanche 1 novembre à Strasbourg-centre, consultez le site : www.evangile-en-chemin.ch )

Et surtout, prions ensemble, jeûnons, c’est-à dire, débarrassons-nous de ce qui, si facilement, nous encombre et nous empêche d’avancer… Allons ainsi jusqu’au bout du chemin qui nous est proposé, les yeux fixés sur Jésus, celui qui a fait naître la foi en nous, et qui va la rendre parfaite (librement selon Hébreux 12, 1 – 2A).

En me réjouissant de vous (re !)rencontrer,

Hetty Overeem, pasteure « Evangile-en-chemin »