Du Flon à travers le canton jusqu’à Strasbourg. L’Evangile en chemin


Du Flon à travers le canton jusqu’à Strasbourg. L’Evangile en chemin !

La partie nomade d’Evangile-en-chemin va recommencer au mois de mai et sera toute particulière cette année :

Le tipi sera assez peu en route, mais ça tombe plutôt bien, car l’âne, pasteure et chien vont beaucoup bouger !, et la cabane au Flon demande une présence intense.

Le tipi sera à Crêt-Bérard du 29-31 mai ; à Oron du 19-21 juin ; à Sainte Croix du 7-9 août pour participer à un camp d’enfants ukrainiens, organisé par des dentistes de Liestal, rencontrés lors du passage du tipi là-bas ; et peut-être encore, à des dates à préciser,  au camping d’Orbe et éventuellement un autre lieu où nous serions invités (dites-moi assez rapidement si vous êtes intéressés, au 079 – 886.03.73 !)

Enfin, le week-end du 31 octobre/1 novembre on nous attend à Strasbourg, dans le cadre du « prologue » à la grande fête d’anniversaire de Luther, où j’irai… à pied !

Simple course Flon – Strasbourg, à une vitesse de 2 kilomètres par heure (vitesse de croisière de Speedy…) ça prendra 40 jours. Je partirai donc le dimanche du Jeûne Fédéral depuis la cabane du Flon. Speedy portera tente, camping-gaz, sac de couchage, et de quoi vivre pour mon chien Barou et moi pendant 40 jours.

C’est plus qu’un simple trajet à pied. Le but est d’être en chemin avec Dieu et avec le prochain, en écoutant les deux, en étant disponible pour les deux. En prenant le Flon et la prison où je travaille avec moi, en quelque sorte : Tous les samedis Christian prendra au Flon, dans sa voiture ou en mini-bus, ceux qui souhaitent faire un bout de chemin avec mes deux bêtes et moi et partager un barbecue, à l’endroit où je serai arrivée ce samedi-là.

Chaque jour je prendrai une personne du Flon et une de la prison tout particulièrement dans mon cœur avec moi. Et chaque soir, Christian donnera de mes nouvelles (que je lui transmettrai par sms) sur le site www.evangile-en-chemin.ch. Chaque semaine, à la cabane comme à la prison, un panneau montrant le trajet parcouru sera mis à jour ; et toute personne qui le souhaite peut m’envoyer un sms et venir faire un bout de route avec moi, aussi en dehors du week-end.

Tout cela se passera dans une très grande simplicité, ce qui veut dire aussi qu’il n’y a rien à « produire » : pas de chiffres, pas de statistiques, pas de « succès » en quantité de personnes rencontrées…

Simplement être avec ce Compagnon de route par excellence qu’est Jésus-Christ, en me laissant guider par son Esprit où il veut (mais quand-même direction Strasbourg… !), en le laissant mettre des gens sur ma route, et moi sur leur route, quand et comme il veut.

Jeûner et prier.

Jeûner non pas dans le sens de ne plus rien manger. 40 jours, c’est un peu long…

Mais dans le sens de me laisser débarrasser par l’Esprit de tout bagage, tout « joug », toute contrainte inutile – pour devenir toujours plus capable de prendre sur moi la charge légère que le Christ propose. Rien de plus – et rien de moins :

« Venez à moi, vous tous qui portez des charges très lourdes et qui êtes fatigués, et moi je vous donnerai le repos. Je ne cherche pas à vous dominer. Prenez donc, vous aussi, la charge que je vous propose, et devenez mes disciples. Ainsi, vous trouverez le repos pour vous-mêmes. Oui, la charge que je mettrai sur vous est facile à porter, ce que je vous donne à porter est léger. » dit Jésus en Matthieu 11, 28-30.

C’est cela que j’aimerais vivre, davantage encore. Et c’est à cela que je veux inviter ceux que je rencontrerai.

Vous priez et jeûnerez avec moi ?!

Hetty Overeem, pasteure Evangile-en-chemin