Chers amis d’Evangile en chemin, bienvenue sur notre site !
Vous trouverez tout le récit de la marche à Strasbourg sous « Dernières nouvelles », pour voir les photos allez sur « Galerie » et cliquez sur le titre « Voyage à Strasbourg! – Désormais vous pouvez découvrir sous « Pensée du jour » quelques questions et réflexions du jour.
Tous les reportages sont sous la rubrique « Médias »
Le programme de la cabane est en bas de page
****************************
PÂQUES 2016 – Au nom de Jésus : Et si…
Et si on trouvait jusqu’à Pâques 40 paroisses ou mieux, lieux d’Eglise (LE) : réformés, catholiques, évangéliques, orthodoxes, autres, tous ensemble !, dans le Canton de Vaud, qui adopteraient une famille de réfugiés (4 personnes) pour au moins trois ans… Et si, petit à petit, on trouvait 100 candidats vaudois, et 500 romands et 1000 suisses ? Et pourquoi pas continuer pays par pays, 25.000 en Europe, offrant un refuge à 100.000 réfugiés…
Chaque LE accueillerait « sa » famille au nom de Jésus : elle l’aimerait, l’écouterait, la soutiendrait administrativement – et financièrement : en récoltant 50.000 par année. Pour une paroisse de 2000 membres ça impliquerait 25,- par année par membre. Faisable non ?!
Le père de famille (en général ça sera le père…) recevrait un salaire d’autour de 3000,- par mois (= 39.000, restent 11.000 pour un logement de 1000,- par mois. L’Etat payerait les 1000,- annuels manquants). Oui, à travers son institution le LE deviendrait employeur, ça se passe déjà par ci par là, c’est parfaitement possible. Il me semble qu’un salaire plus élevé ne rendrait pas service : il y a plus de pauvres parmi nous qu’on ne le pense ; eux aussi ont de la peine à s’en sortir et dépendent de soutien de toutes sortes. – En accord avec les communes de son territoire le LE ferait effectuer par le salarié des travaux d’utilité publique.
En contre-prestation les communes sur le territoire des LE pourraient contribuer aux frais des prestations complémentaires comme l’assurance maladie de base ou les charges sociales: p.ex. un LE paroissial sur 7 communes faisant chacune une contribution de 200,- par mois aurait déjà le soutien considérable de 1400,- par mois. Faisable non ?!
Les LE assureraient un logement simple mais convenable sur leur territoire en général assez large pour pouvoir trouver quelque chose. On pourrait envisager un accord avec des communes possédant des bâtiments, mais aussi avec de grandes régies, qui soutiendraient cette initiative en mettant chacune à disposition, surtout dans les villes, un logement pour le prix symbolique de 1000,- par mois.
Jusqu’à Pâques ?! Oui. Dans quelques jours c’est le dimanche des Rameaux. Bon nombre des responsables de paroisse seront présents : facile de trouver un moment pour se concerter, prendre une décision, s’engager et en informer les autorités respectives (Conseil Synodal, évêques etc.). A travers les annonces on pourrait même déjà trouver quelques bénévoles pour aller chercher les familles (p.ex. en car, sponsorisés par des entreprises locales) une fois que celles-ci ont été choisies et admises par les diverses autorités, sur place et ici.
On ne peut pas accueillir un nombre illimité de réfugiés sans que cela provoque un nombre illimité de problèmes. On ne peut pas laisser les réfugiés devant des frontières fermées. On ne peut pas les accueillir sans leur donner une vraie chance de s’intégrer donc sans un travail, un logement et une « famille » qui leur sert de réseau. Mais tout cela les LE peuvent offrir ! Dans la paix, la joie et l’harmonie, par la puissance du Saint-Esprit. Et si on commençait déjà petit, à la base ? Au nom de Jésus ? Hetty Overeem, pasteure
***********************
Quelques textes fondamentaux qui portent Evangile-en-chemin et le mettent constamment en route :
Mon Seigneur et mon Dieu
Enlève-moi tout ce qui m’éloigne de Toi
Mon Seigneur et mon Dieu
Donne-moi tout ce qui me rapproche de Toi
Mon Seigneur et mon Dieu
Enlève-moi à moi-même et donne-moi tout à Toi
Prière de Nicolas de Flüe
*****************************
« Tu veux que nous quittions nos illusions : nos fausses images et les pensées, sentiments et comportements qui en résultent – pour te chercher et te trouver, toi ; pour t’aimer de tout notre cœur, te servir en toute liberté, et ainsi nous retrouver et nous aimer nous-mêmes, et retrouver et aimer notre prochain. »
Tiré des textes des rencontres (voir l’onglet), Rencontre du matin, la prière de conclusion
************************
« Accorde-nous de conclure cette journée, et tous les jours de notre vie, dans la paix de ta présence : en reconnaissant ta réalité, en te donnant ta place et en prenant la nôtre. »
Tiré des textes des rencontres (voir l’onglet), Rencontre du matin, la prière de reconnaissance
***********************
Programme de la cabane :
Le samedi la cabane est ouverte de 9h30 à minuit. Moments de chants et de prières à 10h – 13h – 17h. Fondue chinoise gratuite dès 19h, sur inscription au 079 886 03 73.
Le dimanche ouverture de 9h30 à 20h. Moments de chants et de prières à 10h – 13h et à 17h avec Cène.
Samedi 16 avril : cabane ouverte
Dimanche 17 avril : cabane fermée : Evangile en chemin est en visite chez les propriétaires de l’âne Speedy à la Chaux d’Abel
23 – 24 avril : cabane ouverte
30 avril – 1er mai : cabane ouverte
A lire : un livre sur les aventures d’Evangile en chemin est sorti… en allemand!: “DIE WANDERPFARRERIN”, ( la pasteure nomade). Vous pouvez le commander par internet en tapant sur Google « Die Wanderpfarrerin », ou en passant chez n’importe quelle librairie qui vend et commande des livres en allemand. Prix: 15 Euros. Venez nous rejoindre en lisant! En vente également au CIDOC, bd de Grancy 29 à Lausanne. Et vous pouvez lire les textes des trois rencontres maintenant aussi en allemand sous l’onglet « Die Texte der drei Begegnungen »
Et toujours d’actualité, le livre en français » L’Evangile en chemin » à commander sur www.bible.ch