Nouvelles de l’hiver 2014


NOUVELLES D’EVANGILE-EN-CHEMIN !

Une participante a pris un bout de bois très pointu, avec lequel on peut se faire mal : un symbole pour représenter ce qui la détruit, l’accuse, la condamne… elle n’en veut plus, mais au lieu de le jeter, elle le transforme petit à petit : en mettant de la mousse dessus, des fleurs, des coquillages, jusqu’à ce que ça devienne une vraie belle décoration !…

… Nous sommes à la montagne avec un petit groupe de personnes rencontrées au Flon : une retraite d’un week-end pour aller ensemble à la découverte de Dieu, aussi dans la nature. C’est quelque chose de nouveau pour Evangile-en-chemin, et nous avons fait trois cde ces retraites, deux dans le Nord Vaudois et une à la montagne, justement, ici à Vers-l’Eglise. Le fil rouge est la liberté que l’Evangile promet et à laquelle Jésus-Christ nous appelle, une liberté que Nicolas de Flüe exprime dans sa prière :

« Mon Seigneur et mon Dieu, enlève-moi tout ce qui m’éloigne de toi.

Mon Seigneur et mon Dieu, donne-moi tout ce qui me rapproche de toi.

Mon Seigneur et mon Dieu, enlève-moi à moi-même et donne-moi tout à toi. »

On a parlé de ce qui nous éloigne de Dieu, et pourquoi on a autant de peine à accepter son regard sur nous, si différent de celui des autres, et aussi, si souvent, du nôtre… On a parlé de ce qui peut nous aider (et de ceux qui nous aident !) à refuser les mauvais regards si destructeurs dans notre vie, de « jeûner » d’eux pour ainsi dire, et à prendre le regard de Dieu qui nous met debout, qui nous fait vivre, nous encourage, nous fait avancer.

Ce sont des moments intenses… La cabane, pendant ces retraites, reste bien sûr fermée, et c’est un peu dommage, mais ça vaut largement le coup d’aller un peu plus loin avec ceux et celles qui le souhaitent, dans un temps un peu privilégié et à un endroit magnifique, dans le silence ou dans un partage profond, avec des bons repas pourtant tout simples.

Excusez-moi d’ailleurs, ça fait trop longtemps que vous n’avez plus eu de nouvelles ! Mais écrire un livre prend énormément de temps… ! Une maison d’édition allemande, le « Neukirchener Verlag », m’avait demandé de raconter ce qui s’est passé … en chemin justement. Alors si vous lisez facilement l’allemand vous pouvez rejoindre les aventures d’Evangile-en-chemin depuis votre fauteuil, en faisant commande par internet, ou en passant dans une librairie qui commande et vend des livres en allemand : « Die Wanderpfarrerin » (la pasteure nomade), Neukirchener Aussaat, 15 Euros. Il ne s’agit donc pas d’une traduction de « l’Evangile en chemin », publié à la Société Biblique de Genève – mais d’un livre racontant tout ce qui s’est passé, surtout pendant les trois premières années !

La cabane va bien. Il y a d’autres groupes de jeunes qui viennent, de nouvelles personnes, et ceux qui sont habitués. Vous savez peut-être que depuis le 1. Janvier 2014 le travail au Flon est officiellement intégré dans la pastorale de la rue œcuménique de Lausanne. C’est un grand cadeau d’être mandaté et porté ainsi par l’EERV et l’église catholique ! Quant au ministère itinérant, il est toujours reconnu par l’EERV mais il n’est plus payé. Ce travail continuera donc bénévolement, aussi bien de mon côté que du côté du groupe de soutien. Les nombreux dons reçus au moment où je pensais ne plus recevoir de salaire vont ainsi être utilisés pour payer les frais liés à ce ministère : réparation du tipi, frais de transport des bénévoles, frais de vétérinaire (!), de van, tracteur etc. C’est merveilleux comme encouragement !

Quelques remarques glanées en cours de route et qui encouragent tout autant :

« Faut venir plus souvent ! » (un jeune au Flon)

« On aime bien venir le soir, discuter un peu… » (autre jeune)

La porte s’ouvre, je vois juste un visage : « ‘Soir, j’suis juste venu pour dire merci à vous deux. L’autre jour vous étiez là pour moi, vous m’avez écouté, ça m’a fait du bien, j’en avais terriblement besoin. Bon, vais partir. Au revoir ! »

Jeudi/vendredi 3-4 avril le groupe de soutien fait sa retraite annuelle à Crêt-Bérard sur le thème « Appartenir au Christ » ; le temps de s’écouter les uns les autres, le temps d’écouter Dieu sur sa vision d’Evangile-en-chemin – sur ses projets aussi.

Les nouvelles sont plus courtes cette fois, question de vous dire que tout continue et qu’Evangile-en-chemin, tout en restant petit et assez fragile, fait son … chemin justement !

Merci pour vos prières. Elles nous aident plus que ce que vous pouvez vous imaginer !

Hetty Overeem, pasteure Evangile-en-chemin.