Etape de Corcelles-près-Concise (6 au 8 novembre)


Etape de Corcelles-près-Concise (6 au 8 novembre)

Brr, froid ! Un bel endroit, juste en face de la grande salle et avec une vue magnifique sur le Jura – mais froid ! Heureusement je peux me réchauffer le soir chez le voisin d’en face. Mme Payot m’amène une bouillotte. Mais on a mis des coussins humides dans la roulotte qui sert aussi comme moyen de transport pour le matériel, et mes duvets ont « pris froid ». Moi aussi, cette nuit. Je me réveille en ayant mal un peu partout, et avec juste l’envie de rester toute la journée sous le duvet enfin sec et chaud, mais Speedy braye, Barou doit sortir, et je dois être à peu près présentable pour les gens qui viendront.

La matinée est assez pénible, mais après un repas chaud amené par Bernard et une aspirine plus tard, je commence à revivre. Journée tranquille, car le village est en course d’école dans le Jura français ! Le soir j’amène Speedy au chaud dans l’écurie de M. Zysset, qui s’occupe de nous avec une grande gentillesse. Tôt au Dodo, et dimanche matin s’annonce mieux. Le pasteur, Gilles Cavin, amène ses paroissiens à l’office du matin, c’est très sympa, et Aude et Valérie arrivent aussi.

A midi on (groupe de soutien) est prêt à recevoir les personnes qui nous ont donné un coup de main durant l’été, et que nous avons invitées pour une soupe à la courge (excellente, d’ailleurs, Bernard et Gabrielle !). Je suis si contente de les voir arriver : Jacob et Marguerite Geiser, les propriétaires de Speedy, grâce à qui j’ai pu vivre Evangile en chemin de cette façon – en compagnie de leurs parents, Florian et Laura de Lausanne, fidèles participants aux rencontres-tipi et fidèles amis des animaux, Jérémie de Mathod qui m’a aidée tout l’après-midi – Stef qui, au début, a monté et démonté le tipi plus souvent que tous les autres – ceux qui ont hébergé Speedy – ceux qui ont tracté la roulotte avec leurs tracteurs ou avec leurs mains, monté et démonté le tipi, trouvé une solution quand j’étais paumée, fait des photos, écrit des articles, sauvé Speedy parti en vadrouille au milieu de la nuit, pris soin de Barou, réchauffé pasteure frigorifiée, réconforté pasteure qui risquait de se décourager, ramener sur terre pasteure qui risquait de s’envoler, bref, tous ceux sans qui Evangile en chemin n’aurait pas pu se réaliser. Bien sûr, beaucoup n’ont pas pu venir, le délai était court, et on est tous si occupé, mais c’était chouette de manger avec ceux qui ont pu venir ! Juste dommage que ceux qui ont le plus aidé, les membres du groupe de soutien, faisaient partie des invitants et non des invités, et qu’ils ont bossé toute la journée ! Mais même ça peut apporter de la satisfaction…

Petit pincement de cœur en démontant le tipi pour la dernière fois cette année, de vider la roulotte, et surtout, de quitter Speedy… Mais, les regrets passés, je me réjouis déjà de repartir au mois de mai prochain, en commençant probablement à l’Est du canton, pourquoi pas à la montagne cette fois. Le hangar à Champagne nous attend les week-end en ouvrant ses portes à tous visiteurs !

Remerciements

Merci à vous tous qui avez participé à cette aventure
, vous qui l’avez rendue possible !
Merci à toi, Seigneur, de m’avoir offert toutes ces personnes au grand cœur, toutes ces personnes avec qui j’ai pu faire un bout de chemin, à qui j’ai pu donner et de qui j’ai pu recevoir.

Merci à toi, Seigneur, de m’avoir envoyée sur les routes et dans les prés de ce canton, pour être, tant bien que mal mais le mieux possible, témoin de ton Evangile, de ta Bonne Nouvelle.

J’ai l’impression d’être encore parfois à côté de la plaque. Mais j’apprends. A te suivre. Et à aider d’autres à te suivre :
« Mon Seigneur et mon Dieu, enlève-moi tout ce qui m’éloigne de Toi.
Mon Seigneur et mon Dieu, donne-moi tout ce qui me rapproche de Toi.

Mon Seigneur et mon Dieu, enlève-moi à moi-même, et donne-moi tout à Toi. »
(Prière de Nicolas de Flüe)
Hetty Overeem