Chemin parcouru


Point de départ…

une rencontre bouleversante avec Dieu à partir d’un texte biblique parlant du jeûne.

Le jeûne ? Quel jeûne ? ! De nourriture, d’argent ? Du superflu dans un sens plus large, pour se concentrer sur l’essentiel ? Mais quel essentiel ? !

Et si le jeûne était aussi un renoncement à ce qui est trop lourd, à ce qui nous empoisonne : des images fausses, de Dieu, de nous-mêmes, des autres… des images qui nous bloquent la vue et la vie, des images qui nous empêchent de prendre notre place, et de recevoir et de donner l’amour.

Cette découverte se résume dans la prière de Nicolas de Flüe, en bas de cette page.

En cours de route…

la rencontre avec un nomade français, la discussion sur la valeur

de la lenteur : pourquoi vouloir aller toujours plus vite ?

du chemin, au lieu de se fixer sur l’objectif et la distance qui nous en sépare

de la marche, au lieu de s’encroûter derrière son volant ou son écran : pourquoi le virtuel semble-t-il si fascinant s’il y a une vraie réalité à découvrir ? !

de la simplicité qui ramène à l’essentiel, au lieu de chercher la quantité et la conformité : pourquoi être esclave des autres, de leurs produits ou de leur regard, pourquoi se laisser emprisonner par leurs critères ? !

Cette rencontre réveillait aussi en moi les discussions avec de nombreuses personnes de toutes sortes, désireuses de chercher Dieu, mais mal à l’aise dans un bâtiment, une institution.

Arrivée à la première étape…

L’Eglise Evangélique Réformée du Canton de Vaud accepte le projet « Evangile-en-chemin », qui débute le 3 mai 2009 à 16 h. à Crêt-Bérard. Les deux pistes mentionnées s’y rejoignent : celle du jeûne et celle d’être en chemin avec Dieu, avec les autres et avec moi-même. Un projet visant la rencontre – sans contrainte, sans imposer quoi que ce soit ; mais aussi sans crainte, dans l’apprentissage de suivre Jésus-Christ mort et ressuscité : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » ( Jean 20, 28).

Prière de Nicolas de Flüe :


Mon Seigneur et mon Dieu,

enlève-moi tout ce qui m’éloigne de toi !

Mon Seigneur et mon Dieu,

donne-moi tout ce qui me rapproche de toi !

Mon Seigneur et mon Dieu,

enlève-moi à moi-même,

et donne-moi tout entièrement à toi !