Etape d’Ecublens


Etape d’Ecublens (17 au 19 juillet)

Etape d’Ecublens, chez Jean-Claude et Marie-Pierre Clerc. Pas évident d’y arriver, même s’il y a peu de kilomètres, car il y a des orages violents. Nous sommes vite trempes, Stéphane, qui m’accompagne aujourd’hui, et moi, qui ai peur de la foudre… En arrivant à St. Sulpice, un policier se penche par la fenêtre et m’indique où je peux « parquer » Speedy, le moment de boire quelque chose de chaud au « Skipper ». Il a pitié de cette équipe âne-chien-deux-humains dégoulinante et nous invite pour un café dedans (mais l’âne reste  dehors). Au Skipper je retrouve Albert, un ami hollandais, et puisque Stéphane doit nous quitter, c’est avec Albert que je vais ensuite prendre le café chez la police, où l’accueil est chaleureux et où on discute un moment bien au chaud.

Tracteur et roulotte ont déjà été amenés à Ecublens par Daniel Freymond. C’est un ami qui m’a déjà beaucoup aidée pour déblayer le terrain à Concise.

(Puisque le voyage avec âne, chien, roulotte et tipi ne peut pas bien se faire en hiver, c’était à Concise qu’on avait prévu le lieu d’accueil pour l’hiver, jusqu’à ce que la loi prenne le dessus sur Evangile en chemin en interdisant une activité publique sur un terrain agricole…)

Daniel et Jean-Claude ont aussi déjà monté le tipi, car Stef ne pouvait pas le faire cette fois.

Quel accueil, aussi à Ecublens! Moi qui ai perdu quelques kilos lors de mon périple, je vais les retrouver ici ! Repas chaud, fruits, gâteaux, café le matin, des sandwichs qui me rappellent ceux que faisait ma maman pour mes courses d’école… (nous n’étions pas riches, je me souviens du système « première-tartine-sans-quelque-chose-dessus  –  deuxième-tartine-avec  -troisième-sans », ce qui fait qu’on mangeait toujours deux ou quatre, et jamais une ou trois…) – mais pour la course d’école c’était splendide, avec de la salade, du concombre, et d’autres choses exotiques…

Ecublens amène aussi un peu de silence, ce qui fait du bien. Quelques rencontres intenses. Des retrouvailles avec des membres de « ma » chorale, qui vont chanter ce dimanche un chant accompagné par le concert pour piano de Joseph Joachim Raff. Et des moments de partage passionnants, entre autres avec un prêtre catholique et un Monsieur orthodoxe. Demandez à un chrétien orthodoxe ce qu’est pour lui la sainteté de Dieu, et asseyez-vous pour sa réponse… !