Etape de Rovéréaz / Lausanne


Etape de Rovéréaz / Lausanne (3 au 5 juillet)

La prochaine étape à Rovéréaz, sur les hauteurs de Lausanne. Cette fois c’est Chantal, dont j’ai fait connaissance par SMS, qui m’accompagne pour un trajet qui devait être court mais qui s’avère long : plusieurs fois nous devons rebrousser chemin parce que Speedy décide qu’un gué, ou un sentier, ou un pont est trop dangereux…

Ce sont Jean-Luc et Laurence Chollet qui nous accueillent dans leur pré proche du rond-point de la Grangette. Le voisin, Rodolphe Clivaz, propriétaire/animateur/technicien du théâtre de la Colombe nous procure l’eau et l’électricité et, en voyant que la croix des enfants de l’école de dimanche de Vers l’Eglise est en pauvre état suite au transport, la répare lui-même. Philippe Rouge et son papa construisent un grand enclos pour Speedy, ce qui permettra aux enfants (et ils sont nombreux ce week-end !) de pouvoir le caresser sans marcher dans ses crottes… Bref, à nouveau je suis touchée par tous ces coups de main de toutes ces personnes…

Ce week-end est marqué par le culte au CHUV et par les enfants.

Avec Virginie Reichel de l’aumônerie, nous avons préparé ce culte à l’hôpital avec prière, bénédiction et/ou onction pour tous ceux qui le souhaitent, et c’est un moment fort.

Les enfants, eux, portent et illuminent les rencontres-tipi par leur présence spontanée, leurs questions, leur envie de chanter – regardez par exemple le « fidèle Florian » sur les photos de cette étape ! Puis Laura, Kim, Alexandra, Nadia… et les autres. J’adapte les trois rencontres quotidiennes à leur présence, et ça vaut bien le coup !

Oui, ces trois offres de rencontre-tipi par jour (en commençant le vendredi soir à l’arrivée, puisque je voyage d’un endroit à l’autre le vendredi !) structurent mes trois jours de présence, et je m’en réjouis. Celle du matin, à 9.30, la louange : la joie du fait que Dieu est qui il est !, est basée sur une liturgie orthodoxe copte. A 13.30, c’est la prière pour tous ceux qui l’ont demandé ; en route, sur place ou par mail, et souvent par SMS. Et le soir, à 19.30, il s’agit d’un bref moment de partage libre autour d’un événement ou d’un texte, aboutissant à une bénédiction. Le dimanche c’est à 17.00, avec Sainte Cène et une bénédiction personnelle pour tous ceux qui le souhaitent, et ensuite le repas canadien avec tous ceux qui ont envie de rester !

Je trouve le départ est toujours assez impressionnant, surtout si on doit quitter les lieux le dimanche soir. Stef, notre fidèle expert monteur/démonteur de tipi, vient et transforme rapidement notre lieu de rencontre pour 25 personnes en un sac à dos de 20 kilos, avec l’aide de Roland. Ce soir, il y a aussi Franco, du groupe de soutien, et Aude-la-Fidèle, qui vient toujours pour les rencontres du dimanche soir et qui, entre-temps, sait mieux que moi-même quelle chose doit aller dans quelle voiture ou dans la roulotte. Philippe et son papa viennent démonter l’enclos, M. Clivaz vient ranger les câbles, Jean-Luc vient chercher la roulotte avec son tracteur, les enfants aident à ranger et vont accompagner Monsieur le facteur/papa de Florian et de Laura qui ramène Speedy à la ferme…