Etape de Ferlens (29 au 31 mai)
Prochaine étape : Simone et Christian Emery, des calèches du Jorat, à Ferlens. C’est François Chamot qui avait organisé ce logement, car on n’avait pas encore trouvé de pré…
En route entre les deux endroits, je croise un monsieur qui me dit depuis sa voiture : « C’est la deuxième fois déjà que je tombe sur vous! Voulez-vous boire et manger quelque chose? » Mais j’étais déjà trop loin du village de Châtillens, un âne, ça prend tellement de temps… Alors je m’engage dans les champs et les forêts autour de Vuibroye, où je me plante totalement. Perdue. Après une heure et demie je suis arrivée en haut et c’est très beau mais je n’ai pas la moindre idée où je suis, la réalité défie mes cartes. Personne à qui je peux demander non plus, et aller jusqu’à la prochaine ferme prendra au moins 15 minutes, et autant pour revenir…
Arrive une voiture, je cours sur la route : « Monsieur, savez-vous où je suis?! » Il rit. « Oui, je sais exactement, et en plus, je vous ai amené à manger et à boire, comme je l’avais proposé, vous ne me reconnaissez pas?! »
Arrivée chez Christian et Simone, qui m’accueillent avec un repas rapide, car il y a une rencontre sous le tipi avec un groupe de jeunes (imprévue mais convenue au téléphone pendant que j’étais perdue). Echange profond, questions intenses.
Samedi des passants réguliers, petit déj avec Bernard Tripet, d’un immense soutien pour moi, il est toujours là quand il faut réparer, dépanner, trouver une solution, encourager… Comme Stef d’ailleurs, qui a monté la tente à Forel, mais qui a décidé d’élargir son engagement : « Puisque je sais maintenant comment la monter… tu prends ça comme un cadeau de ma part…! »
A midi on remange chez les Emery, le soir chez les parents de Christian, où j’admire une collection d’armes et… de Bibles!, avec un verre de quelque chose d’indéfinissable mais en tout cas très fort et très bon…
Dimanche de Pentecôte plein de monde, adultes, enfants, gens d’Eglise, gens très vaguement d’Eglise, gens de surtout-pas-Eglise (« Tu fais ton truc-culte-là, nous on va sortir le chien et on revient après! »). Barbecue pendant au moins quatre heures, la « rencontre de midi » à 16 h.!, la « rencontre du soir » avec bénédiction personnelle pour ceux qui le souhaitent.
Puis deux musiciens se découvrent et vont former un duo de choc pianiste-guitariste, on commence à chanter, à danser, des gens viennent voir ce qui se passe… : « C’est ça l’Eglise de demain? Pas très sérieux, ça… » Mais on parle, on discute, on échange… Et c’est ça qui compte.